Vos critères de recherche :
Vignobles
Thème
Type d'hébergement
Faites le plein d'idées balades pour vos week-ends et séjours !
Vous trouverez, ici, une palette d'idées pour partir à la découverte du vignoble rhônalpin et de ses richesses : culture, détente, dégustation, gastronomie. Tout est réuni pour vous permettre de réussir au mieux vos escapades.
 

68 résultats sélectionnés

balade diois 1+2.bmp

2 randonnées à la découverte de la Clairette, entre Saint Sauveur et Saillans, à associer à nos idées sorties !

Entre Saint Sauveur et Saillans, au cœur du Diois, profitez de deux balades accessibles à tous.
Sur le parcours, nous vous proposons des activités à faire en famille ou entre amis : canoë, escalade, rafting, visite de Saillans, ...

Une première randonnée au pays de la Gervanne, à Saint Sauveur


Un semis de hameaux collectés sur les flancs de la montagne de Saint Pancrace (735m), un paysage  vallonné où la vigne occupe une bonne part des terres cultivées, des points de vue magnifiques sur le  relief de la Gervanne ou le massif de Saoû... Bref, Suze-sur-Crest a bien des atours pour séduire le visiteur et ses propres habitants ! Ceux-ci sont, en effet, venus nombreux, depuis une dizaine d'années, pour profiter de la sérénité d'un cadre de vie ravissant, à deux pas de la vallée de la Drôme.

Accès au point de départ
De Crest, remontez la D 936 sur 7 km jusqu'à Mirabel-et-Blacons. A l'angle d'un café, empruntez la D70 en direction de Beaufort-sur-Gervanne pendant 2 kilomètres puis, à gauche, la D70A qui vous mène à Suze-sur-Crest en 4,5 km. Passez devant la croix en fer à côté de laquelle est indiqué le point de vente Jaillance puis continuez encore 400 mètres, pour stationner sur le parking, à l'entrée de Suze-sur-Crest, devant le panneau d'information des randonnées en Drôme.

Carnet de marche
Remontez la rue qui traverse le village en passant devant l'église. Au monument aux morts, tournez à droite en direction de Beaufort. La petite route passe en contrebas des vignes qui grimpent tranquillement à l'assaut du vieux village. Face à vous, au loin, les falaises de Plan-de-Baix et d'Ansage ferment l'horizon. Sept cents mètres plus loin, après une plantation d'abricotiers, vous gagnez le hameau des Perriers. Prenez immédiatement à droite, après le tilleul et la pompe à incendie, la petite route qui se transforme rapidement en chemin et descend au fond du vallon. Elle vous réserve un point de vue superbe sur le profil de la Forêt de Saoû. Sur le coteau qui vous fait face, de nouvelles vignes apparaissent. Si les vergers de pommiers ne craignent pas de s'étendre en fond de vallée, les vignerons de Suze ont préféré les pentes pour planter leurs vignes. Moins sensibles aux gelées, plus arides, plus pauvres et mieux orientés, les sols argilo-calcaires des pentes de Peylong ou les éboulis calcaires et marneux situés en contrebas du vieux village, sont particulièrement adaptés à la viticulture. Le chemin tourne à droite pour vous conduire tranquillement devant une ferme. Tournez à droite sur la petite route qui monte jusqu'à la croix en fer, puis à nouveau à droite sur la D70A pour revenir à l'entrée du village.

A découvrir tout près :
Mirabel-et-Blacons : Vieux village perché...
La Tour de Crest : Le plus haut donjon de France
Les Gorges d'Omblèze et chute de la Druise 

Infos pratiques : dénivelé +/- 40 m, âge minimum 4 ans et durée moyenne : 45 minutes.

Une randonnée sous les Trois Becs, à Saint Sauveur en Diois

En suivant la vallée de la Drôme, en aval de Saillans, vous vous interrogez : où sont passées les vignes ? Obliquez donc vers Saint-Sauveur. Après avoir dépassé une zone de collines boisées vous débarquez dans une île dévolue à la Clairette de Die. Un terroir qui illustre superbement la réalité géographique de notre appellation qui prospère dans des vallées retirées, invisibles des grands axes de circulation.
Avec 70 ha de vignes AOC accrochées aux pentes débonnaires qui environnent le village, la Clairette de Die est devenue le poumon économique de Saint Sauveur-en-Diois.

Accès au point de départ
Du rond point ouest de Saillans, prenez la D93 en direction de Die sur 400 mètres puis la première route à droite en direction de Saint-Sauveur-en-Diois. Après 1,5 km, prenez à gauche la D579 qui vous mène à Saint-Sauveur.

Carnet de marche
De l'église, remontez la petite route qui dépasse la grande croix, tourne à gauche puis se glisse entre les maisons pour sortir du village. A la fourche, prenez à gauche direction Les Mouyons / Saint Sauveur*. Vignes, prés, hameaux se succèdent le long de cette petite route qui offre un joli point de vue sur les crêtes de la Forêt de Saoû jusqu'à Roche Courbe, le plus septentrional des « Trois Becs ».
La route remonte jusqu'au hameau des Mouyons qu'elle contourne par le haut pour se transformer en chemin carrossable.
Après un lacet, la piste, bordée d'orchidées au printemps, offre de belles perspectives sur le sommet du Glandasse, les lames effilées du Rocher de Cresta et l'envers de Roche Courbe. Puis elle descend contourner le hameau des Merlets avant de franchir le ruisseau de Lioneton sur un pont en pierre.
Continuez à descendre. Vous passez un deuxième pont en pierre pour retrouver une vigne. La piste devient route. Vous passez un cabanon en pierre. Moins de 150 m après, prenez le chemin qui descend à gauche au point le plus bas de la vigne puis descend encore pour franchir le ruisseau. Vous remontez jusqu'à une vigne que vous longez à gauche sur un large chemin qui gagne bientôt le faîte d'un serre marneux, bordé par une végétation méridionale (genêts scorpions, aphyllantes de Montpellier, thym, lavande).
Continuez sur la piste qui longe une série de bombements marneux gagnés par les pins sylvestres, passe largement en contrebas du hameau des Mouyons puis traverse une petite route. Vous longez une vigne et un mur en pierre avant de descendre entre deux bosquets de chênes pour gagner le pied du village de Saint-Sauveur.
* Vous pouvez, en un aller-retour de 15 mn monter au calvaire pour jouir d'une vue étendue sur la montagne de Glandasse, les vallées de la Drôme et de Quint, les Rochers de Cresta, la tour de Crest...
Prenez alors à droite sur 50 m puis la 1ère piste à droite.

A découvrir tout près :
Les Trois Becs : Roche Courbe, le Signal et le Veyou culminent autour de 1500m d'altitude
Saillans : Vieux village, église du XIIe S.

Infos pratiques : dénivelé +/- 160 m, âge minimum 6 ans et durée moyenne : 1h15.

Idées de sorties sur la route...

Pour les sportifs : à Saillans nombreuses activités possibles : canoë-kayak, canyoning, equitation, escalade, rafting, via ferrata.
Pour ceux qui préfèrent un peu de culture : visite de la Magnanerie et du village à Saillans, sur la route entre Suze sur Crest à Saint Sauveur, arrêt possible au Musée Agricole, industriel et artisanal de la Vallée de Gervanne à Mirabel et Blacons.
Et bien sur à découvrir sur la route de nombreuses caves dans les villages de Suze Sur Crest et Saillans.

Pour connaitre tous les hébergements  et restaurants de la Drôme, et pour en savoir plus: ladrometourisme.com!

Pour en savoir plus sur la Clairette de Die, suivez le guide

Retrouvez d'autres idées de balade sur le même thème "Entre Beaujolais Vert et Rouge: dégustez les vins, devenez chercheur d'or et fabriquer vos fromages" ou à proximité "randonnées au cœur du vignoble de la Clairette de Die, aux alentours de Die, à associer à nos idées sorties"
Imprimer
  • Comment organiser ma journée
  • Le matin : commencez la journée par la randonnée au départ de Suze Sur Crest. Si vous le souhaitez, arrêt dans une cave. Sinon, continuez votre route vers Saint Sauveur en Diois. En chemin arrêt possible à Mirabel et Blacons.

    L'après-midi : Arrivée à Saint Sauveur en Diois et départ pour la randonnée. Ensuite en route pour Saillans où vous attendent activités sportives, et, ou, découverte du village et de la magnanerie. A Saillans possibilité de rencontres avec le vigneron, dégustation de Clairette de Die et achat de vin.

A noter le 4 septembre Festival de la Clairette de Die et des Saveurs à Saillans.
A environ 50 kilomètres de Valence, à 55 kilomètres de Montélimar,  et à 150 kilomètres de Lyon.