Vos critères de recherche :
Vignobles
Thème
Type d'hébergement
Faites le plein d'idées balades pour vos week-ends et séjours !
Vous trouverez, ici, une palette d'idées pour partir à la découverte du vignoble rhônalpin et de ses richesses : culture, détente, dégustation, gastronomie. Tout est réuni pour vous permettre de réussir au mieux vos escapades.
 

68 résultats sélectionnés

balade diois 5+6.bmp

2 randonnées au cœur du vignoble de la Clairette de Die, aux alentours de Die, à associer à nos idées sorties !

Au cœur du Diois, à Die et aux alentours, profitez de deux balades accessibles à tous.
Sur le parcours, nous vous proposons des activités sur le thème du vignoble, de l'histoire du Diois et des activités sportives.

La Vallée des Vignes à Ponet et Saint Auban

Une vallée fermée, un village pittoresque, des vignes soignées avec amour... Il se dégage du vallon de Ponet, une harmonie révélatrice de ce qu'est la viticulture dans le Diois. Entre deux serres marneuses, boisés de pins, le damier des vignes prend ses aises, épousant les versants paisibles entourant le fond de vallée où musarde le modeste ruisseau de l'Izarette. Au point que l'on s'interroge : la viticulture serait-elle parente du jardinage et de l'ornementation ?

Accès au point de départ
De Die, prenez la D578 en direction du Col de Rousset sur 200 m. Dans le 1er virage prenez tout droit la D543 en direction de Ponet. 1,2 km plus loin, à la fourche, prenez à gauche et suivez la petite route jusqu'au village de Ponet où vous stationnez près de la fontaine.

Carnet de marche
Continuez le long de la ruelle pittoresque bordée de roses trémières qui se glisse entre les maisons dans le prolongement de celle qui vous a conduit au village. Elle sort bientôt du village pour ne traverser que quelques hameaux, tout en offrant de jolies vues sur les vignes en contrebas.
Lorsqu'elle parvient à une dernière maison, la petite route descend à gauche longeant une vigne. Notez la présence de rosiers au départ de certains rangs. Plus sensible aux maladies que la vigne, le rosier est un bon indicateur des dangers qui la guettent.
C'est en observant l'arrivée de maladies cryptogamiques ou parasitaires sur les rosiers que le vigneron est à même de prendre les mesures nécessaires à la bonne santé de son vignoble. La petite route descend par à-coups, traversant des ruisseaux à gués, généralement à sec sauf après de grosses pluies, pour finir par atteindre le pont aux rambardes métalliques que vous avez franchi pour gagner le village. Il ne vous reste plus qu'à remonter cette petite portion de route pour retrouver votre point de départ.

A découvrir tout près :
Ponet : Belle vue du village de Ponet sur les vignes
Col de Rousset : Porte d'entrée du plateau du Vercors, panorama sur le Diois
Vallée de Quint et falaises du Vercors 

Infos pratiques : dénivelé +/- 90 m, âge minimum 4 ans et durée moyenne : 50 minutes.

La Vigne et l'Histoire à Die

Au pied de l'imposante Montagne de Glandasse (2041m), l'ancienne cité gallo-romaine sert de porte étendard au produit vedette de toute la vallée de la Drôme : la Clairette de Die. Au gré d'une petite route où nombreux sont les Diois qui viennent flâner le dimanche, vous côtoierez quelques vignes qui offrent d'harmonieuses perspectives sur les montagnes à l'arrière-plan. Puis vos pas vous ramènent en ville, pour profiter de superbes points de vue sur les remparts gallo-romains.

Accès au point de départ
Le départ se fait côté sud-est de la vieille ville, devant l'Office de Tourisme de Die et le vaste parking de Meyrosse.

Carnet de marche
Remontez la petite rue des jardins vers le nord. Juste après l'office de tourisme, vous passez devant une tour semicirculaire de l'enceinte antique. Après le passage sous le viaduc, vous voici devant la Porte Saint Marcel, seul monument antique encore debout du département de la Drôme. Continuez dans la même direction en grimpant le long de la montée des usines. Après la cave Girard, prenez à droite la direction des Fondeaux. Une petite route agréable vous fait longer un canal dans un joli quartier qui alterne les résidences et quelques cultures dont la vigne.
Après 1.2 km, la petite route tourne à gauche à angle droit et se prend à grimper. Parvenu sur sa portion la plus élevée vous retrouvez les vignes. Au  croisement, prenez à gauche pour revenir vers la ville. Parvenu au sommet des remparts, prenez à gauche pour longer les remparts à la descente en passant successivement devant la tour médiévale Sainte Agathe puis le passage de l'aqueduc romain qui amenait l'eau des flancs de la montagne de Glandasse jusqu'à la ville.
En faire plus (+10mn) : Vous pouvez prolonger la découverte de la ville en prenant à droite, au sommet des remparts. L'ancienne petite route qui descend raide le long de la muraille passe successivement devant des tours antiques et médiévales et un impressionnant entassement de blocs romains. Passez devant l'hôpital pour rallier le quartier Saint Pierre. Il ne vous reste qu'à remonter la rue Camille Buffardel jusqu'à son terme pour trouver, peu avant le viaduc, à gauche, la ruelle d'accès à la Porte Saint Marcel à quelques hectomètres du début de votre balade.

A découvrir tout près :
La Montagne de Justin : Superbe panorama sur Die et ses alentours
Cathédrale de Die : Monument datant des XIe et XIIIe s.
Abbaye de Valcroissant : Ancienne abbaye Cistercienne

Infos pratiques : dénivelé +/- 100 m, âge minimum 5 ans et durée moyenne : 1h15.

Idées de sorties sur la route...

A Die, profitez-en pour faire la visite de la ville proposée par l'office de tourisme à l'issue de laquelle un vigneron vient vous faire découvrir la fameuse Clairette de Die.
Pour encore plus de sport, possibilité de faire du canoë-kayak, canyoning, escalade, acrobranche, spéléologie, via ferrata.
Toujours à Die partez au pays des papillons dans le Jardin des Découvertes et des Papillons, ou pour en savoir plus sur le Diois, découvrez le Musée d'Histoire et d'Archéologie.
Attention le Jardin des Découvertes et des Papillons n'est ouvert que du 1er mai au 31 août.
De nombreuses caves à visiter à Die comme à Ponet et Saint Auban.

Comment organiser ma visite ?
Le matin
: commencez la journée par la randonnée au départ de Ponet et Saint Auban. Puis rendez-vous à Die où vous pouvez aller découvrir le Jardin des Découvertes et des Papillons.
L'après-midi : Selon vos envies, commencez par la balade ou bien par la visite de Die par l'Office de tourisme. Sinon, vous pouvez aussi partir à la conquête de l'histoire  du Diois au Musée de l'Histoire et d'Archéologie ou bien vous amusez à Die où de nombreuses activités sportives vous sont proposées.

Pour connaitre tous les hébergements  et restaurants de la Drôme, et pour en savoir plus: ladrometourisme.com!

Pour en savoir plus sur la Clairette de Die, suivez le guide
Imprimer