Vos critères de recherche :
Vignobles
Thème
Type d'hébergement
Faites le plein d'idées balades pour vos week-ends et séjours !
Vous trouverez, ici, une palette d'idées pour partir à la découverte du vignoble rhônalpin et de ses richesses : culture, détente, dégustation, gastronomie. Tout est réuni pour vous permettre de réussir au mieux vos escapades.
 

68 résultats sélectionnés

balade diois 7+8.bmp

2 randonnées au cœur du vignoble de la Clairette de Die, dans le haut Diois, à associer à nos idées sorties !

Au cœur du Diois, entre Barnave et Châtillon en Diois, profitez de deux balades accessibles à tous.
Sur le parcours, nous vous proposons des activités sur le thème du vignoble, des villages du Diois et des activités sportives.

Un balcon sur le Haut Diois à Barnave

Que serait la viticulture à Barnave sans le Serre de Corps ? Cette longue épaule qui domine Barnave de 100 mètres et plus, vient buter sur les pentes qui dévalent des crêtes de La Pale, point culminant du secteur avec ses 1340 mètres d'altitude.
Orienté est-ouest, le Serre a le bon goût d'offrir son adret marneux ensoleillé aux vignerons de Barnave qui produisent des raisins pour les AOC Clairette de Die et Crémant de Die et pour l'AOC Châtillon-en-Diois.
Dans un cadre où la montagne de Glandasse s'exhibe sur panorama grand écran tandis que le charme du village opère à plein avec ses façades empierrées, ses ruelles et ses passages voûtés, toute une population nouvelle, conquise par la sérénité du lieu, a posé ses valises ces dernières années.

Accès au point de départ
De Die, prenez la D93 en direction de Gap. A Pont-de-Quart, continuez en direction de Gap / Luc-en-Diois pendant 5 kilomètres. Prenez à droite la D340 en direction de Barnave. Arrivé au village, passer devant l'école - mairie puis tournez à droite devant l'ancien temple transformé en lieu d'exposition.
Après un virage à gauche, la ruelle vous mène sur une place où vous stationnez.

Carnet de marche
Prenez la ruelle qui part en face de l'entrée du restaurant l'Aubergerie. Elle longe une vieille bergerie puis un hangar récent et se transforme en chemin en dépassant la dernière maison du village. Après une courte descente, le chemin monte à l'assaut des pentes du Serre. Remarquez le cimetière protestant et ses deux cyprès à droite, au milieu des vignes. Après une petite montée, le large chemin d'exploitation tourne à droite, pour rester peu ou prou à niveau, alternant brièvement montées et descentes. Vous progressez entre les vignes avec, en ligne de mire, les 2758 m du Grand
Ferrand, second sommet du massif du Dévoluy qui émerge des crêtes du haut Diois. Vous profitez de jolis points de vue sur le village ramassé au pied de la Montagne d'Aucelon puis, après une petite côte vous passez près d'un petit cabanon en partie ruiné. Peu après, quand le chemin tourne à droite remarquez le talus en marnes typiques du Diois, terrain d'élection de la vigne.
Après une légère remontée, vous arrivez à un carrefour de chemins qui desservent différentes vignes. Prenez à droite celui qui descend droit dans la pente entre une haie et une vigne. Arrivé en bas du vallon, tournez à droite sur la piste qui traverse le ruisseau de Laye. La piste remonte le talus, tourne à gauche pour arriver sur le petit plateau où est implanté le village. A la route, tournez à droite pour regagner le village.

A découvrir tout près :
Barnave : Village botanique
Luc-en-Diois : Rochers du Claps, escalade, baignade
Montmaur-en-Diois : Vieux village authentique du diois 

Infos pratiques : dénivelé +/- 50 m, âge minimum 4 ans et durée moyenne : 45 minutes.

Entre Vigne et Cabanons à Châtillon en Diois

Lorsque l'on vient de Die, la première chose que l'on perçoit de Châtillon en- Diois, c'est son vignoble qui s'étire sur un piedmont ensoleillé au bas des pentes de la Montagne de Label. Sa caractéristique la plus remarquable est certainement le nombre de cabanons éparpillés au gré des vignes.
Parmi les éléments incontournables que se doit de découvrir le visiteur curieux, figure le chemin des vignes.

Accès au point de départ
Voie de desserte des vignes et des cabanons, mais aussi itinéraire de promenade dominicale des
Châtillonnais, c'est un peu de l'âme de Châtillon-en-Diois que nous vous invitons à découvrir.
De Die, prenez la D93 en direction de Gap. Après 6 km, dans le village de Pont de Quart, tournez à gauche sur la D539 en direction de Châtillon-en-Diois.
Dans la ligne droite précédant le village, stationnez sur le parking de la Maison des Vins du Maupas.

Carnet de marche
Du parking, remontez la D539 en direction de Châtillon. Prenez la première route à gauche. Elle passe devant deux cabanons. Peu après le second, prenez à droite la petite route qui file entre les cultures. Lorsque la route tourne à droite, prenez à gauche le chemin carrossable qui s'appuie sur un mur de pierres pour grimper tranquillement au dessus d'une plantation de noyers.
Après un virage à gauche le chemin rallie une petite route que vous prenez à gauche. Vous retrouvez le vignoble et son semis de cabanons pittoresques, jadis utilisés pour ranger les outils, abriter une bête de somme et récupérer l'eau de pluie pour les traitements de la vigne. Vous alternez les tronçons goudronnés et les portions empierrées jusqu'à dépasser une haie de chênes.
Parvenu à un croisement près d'un cabanon, prenez la route qui continue devant vous en légère montée. Elle parvient aux abords du Serre du Poët près du cabanon Jaillance. Faites un aller-retour sur cette éminence boisée de pins pour profiter d'une vue étendue sur tout le vignoble. Redescendez au cabanon pour prendre vers l'ouest le chemin qui se glisse entre les vignes face aux crêtes de la Montagne d'Aucelon. Juste avant de traverser un ruisseau souvent à sec, prenez à gauche le chemin qui descend en longeant une vigne puis des cultures et parvient à une piste carrossable. Prenez à gauche.
Passez quatre cabanons pour trouver, à droite, un chemin qui vous ramène au parking.

A découvrir tout près :
Châtillon-en-Diois : Village médiéval et botanique
Combemare : Route de Laval d'Aix, vue sur les vestiges du Château d'Aix-en-Diois
Menglon : Beau panorama sur Châtillon-en-Diois et la montagne de Glandasse
Treschenu-Creyers : Cirque montagneux d'Archiane

Infos pratiques : dénivelé +/- 50 m, âge minimum 6 ans et durée moyenne : 1h20.

Idées de sorties sur la route...

Lorsque vous prendrez la direction de Châtillon en Diois depuis Barnave vous pouvez passer par Menglon où il existe un acroparc.
A Châtillon en Diois vous pouvez visiter le village et aller voir les Gorges des Gats.
Il vous est aussi possible de faire du canoë, kayak, canyoning, escalade, rafting, spéléo et via ferrata.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez aussi aller en direction de Luc en Diois un joli village où vous découvrirez les Claps de Luc et Saut de la Drôme, un site naturel exceptionnel, notamment pour les passionnés d'escalade et de via ferrata.
Vous pouvez aussi retrouver les vignerons à Saint Roman et à Châtillon en Diois.

Comment organiser ma visite ?

Le matin : commencez la journée par la randonnée au départ de Barnave. Puis continuez vers Châtillon en Diois. Si vous le souhaitez passage à Menglon pour faire une parcours d'aventure dans les arbres.
L'après-midi : Vous pouvez profiter du début d'après-midi pour profiter des activités sportives proposées à Châtillon en Diois. Sinon, laissez vous guider par l'office de tourisme à travers le village de Châtillon. Enfin vous pouvez partir à la conquête du vignoble grâce à la balade « Entre Vignes et Cabanons ». Profitez de votre arrêt à Châtillon pour découvrir l'appellation locale « AOC Chatillon en Diois ».
Pour profiter encore plus de la région, nous vous invitons à prolonger votre séjour à la découverte de Luc en Diois.

Pour connaitre tous les hébergements 
 et restaurants  de la Drôme, et pour en savoir plus: ladrometourisme.com!

Pour en savoir plus sur la Clairette de Die, suivez le guide
Imprimer