Vos critères de recherche :
Vignobles
Thème
Type d'hébergement
Faites le plein d'idées balades pour vos week-ends et séjours !
Vous trouverez, ici, une palette d'idées pour partir à la découverte du vignoble rhônalpin et de ses richesses : culture, détente, dégustation, gastronomie. Tout est réuni pour vous permettre de réussir au mieux vos escapades.
 

68 résultats sélectionnés

balade diois 3+4.bmp

2 randonnées au cœur du vignoble de la Clairette de Die, entre Vercheny et Barsac, à associer à nos idées sorties !

Au cœur du Diois, à Vercheny et à Barsac, profitez de deux balades accessibles à tous.
Sur le parcours, nous vous proposons des activités sur le thème du vignoble et de la culture du Diois : le Musée de la Clairette, découverte du village de Pontaix et du jardin botanique de Sainte Croix.


Le sentier viticole pédagogique à Vercheny

Admirablement posé sur une terrasse qui domine la Drôme, Vercheny le haut est oublié des automobilistes pressés qui ne voient de cet aimable bourg viticole que l'agglomération basse bordant la départementale.
Pourtant, à l'abri du monde et de son tumulte, le travail des vignerons se déroule sous le spectacle somptueux du petit peuple des sommets boisés de la moyenne vallée de la Drôme, que domine le diadème imposant des Trois Becs, dont les falaises arquées bordent la Forêt de Saoû. La Clairette de Die est, ici, une histoire ancienne. L'importance du vignoble en est la meilleure preuve. Aussi, quoi de plus naturel que le choix de Vercheny pour accueillir un sentier pédagogique qui détaille par le menu les différentes étapes de la culture de la vigne ?

Accès au point de départ
De Die descendez en direction de Valence sur 15 km. Dans Vercheny, prenez la petite route qui mène à Vercheny-le-Haut. Après une série de lacets, vous parvenez au hameau de Peyrache. L'aire de stationnement et le départ du circuit se situent une centaine de mètres plus loin, près du monument aux morts et du panneau vert : Découvrir la vigne.

Carnet de marche
Aucun problème d'orientation sur ce circuit rythmé par les panneaux mis en place par le Syndicat vinicole pour la défense de la Clairette de Die. Ils vous présentent des thèmes majeurs de la viticulture : taille, épamprage et floraison, palissage, terroir, protection de la vigne, phylloxéra, vendange.
Une petite route qui ne tarde pas à se transformer en chemin d'exploitation vous mène le long du cimetière puis au cœur même du vignoble où la vue se dégage sur la Drôme et la basse vallée de la Roanne. Mais les « stars » du secteur sont sans conteste les Trois Becs qui trônent au sud, face à vous. Leur orientation vers l'est doit vous faire préférer une belle matinée ensoleillée pour profiter pleinement des effets de lumière sur leurs falaises. Après ¼ heure de marche vous arrivez à l'extrémité du circuit près du panneau « Terroir » qui domine un ravin. Tournez le dos aux Trois Becs pour prendre le chemin empierré qui grimpe hardiment dans la pente pour, bientôt, retrouver une allure tranquille. Peu à peu, les hameaux de Peyrache et de Vercheny le Haut réapparaissent, dominés par les jolies falaises de Roche Ronde. Quand vous ralliez la route, prenez à droite pour retrouver votre véhicule en longeant un champ de lavande, autre culture importante du Diois.

A découvrir tout près :
St Benoît -en-Diois : Village perché typique
Gorges de la Roanne : Baignade 

Infos pratiques : dénivelé +/- 30 m, âge minimum 3 ans et durée moyenne : 35 minutes, chemin banalisé.

Au pays des Marnes à Barsac

Une sédimentation très ancienne a formé le terroir de Barsac, révélée par une érosion immémoriale. Il faut dire que quand nos montagnes sont sorties de la mer, les mouvements de l'écorce terrestre avaient fait surgir un dôme haut de 3000 m dans ce vaste cirque de Vercheny dont Barsac constitue la limite septentrionale. Patiemment, les eaux ont raviné, sapé, déblayé les couches les unes après les autres jusqu'au profil actuel. Mélange d'argiles et de calcaire, les marnes sous-jacentes, à défaut d'un riche potentiel agricole, ont très tôt révélé leur qualité pour la viticulture et notamment pour l'expression du cépage muscat qui s'épanouit largement au bas des pentes qui dévalent des Buts de l'Aiglette et de Toul qui dominent le village.

Accès au point de départ
De la vallée de la Drôme (Pontaix ou Vercheny), prenez la direction de Barsac. Stationnez sur la place arborée, près d'une cabine téléphonique et du pont reliant deux quartiers du village séparés par le ruisseau de Pas Lovas.

Carnet de marche
Passer le pont en direction de la boîte aux lettres jaune fichée dans un mur. A l'intersection, prenez la route de droite.
Passer un pont aux rambardes métalliques et remontez la petite route.
Elle dépasse les ultimes maisons du village et continue entre les vignes en direction du hameau des Meyries, au pied d'un cirque marneux dont les teintes vont du beige au gris foncé.
Vous passez un champ de lavande à droite puis une vigne. Quittez la route d'accès aux Meyries pour prendre le chemin pierreux entre le sommet de la vigne et un pré.
La vue s'élargit du vignoble de Barsac jusqu'à celui de Vercheny sous la silhouette imposante des Trois Becs.
Le chemin passe en contrebas du hameau des Meyries, traverse à gué un ruisseau bien souvent à sec et tourne à droite pour longe une vigne face aux rochers de La Pare. Notez les espèces méridionales qui bordent le chemin (thym, aphyllantes de Montpellier).
Vous passez un ancien cabanon. La sédimentation marno-calcaire est bien visible au dessus de la vigne à gauche.
Après avoir dépassé un second cabanon dans un verger de noyers, le chemin franchit un gué, oblique à droite et longe à niveau un champ de noyers pour rallier un itinéraire balisé.
Prenez ce chemin à droite à la descente. Il vous ramène au village (ignorez les départs de chemins à droite ou à gauche).
Quand vous gagnez les premières maisons de Barsac, descendez la petite route. Vous parvenez à une maison aux volets rouge ; prenez à droite le passage qui vous ramène au point de départ.

A découvrir tout près :
Ste Croix : Ancien monastère du XIe S et jardin botanique
Pontaix : Village et ruines du Château
Aurel : Impressionnante montagne de "Butte de l'Aigle "

Infos pratiques : dénivelé +/- 70 m, âge minimum 4 ans et durée moyenne : 50 minutes.

Idées de sorties sur la route...

A Vercheny, profitez de cette étape pour découvrir le Musée de la Clairette, et vous arrêtez dans l'une des nombreuses caves.
Après Barsac, possibilité de se rendre à Pontaix pour découvrir le château et le village  et à Sainte croix pour découvrir le jardin botanique.
Et bien sur à découvrir sur la route de nombreuses caves dans les villages d'Aurel, Vercheny, Barsac, Pontaix et Sainte Croix.

Comment organiser ma visite ?

Le matin : commencez la journée par la randonnée au départ de Vercheny. Si vous le souhaitez, arrêt dans une cave, ou découverte du Musée de la Clairette. Sinon, continuez votre route vers Barsac.
L'après-midi : Arrivée à Barsac et départ pour la randonnée. Ensuite en route pour Pontaix  où vous attendent les ruines d'un château et un joli village, et/ou, découverte du Jardin Botanique à Sainte Croix. Dans les villages traversés, possibilité de rencontres avec le vigneron, dégustation de Clairette de Die et achat de vin.

Pour connaitre tous les hébergements 
 et restaurants de la Drôme, et pour en savoir plus: ladrometourisme.com!

Pour en savoir plus sur la Clairette de Die, suivez le guide
Imprimer
A environ 55 kilomètres de Valence, à 65 kilomètres de Montélimar,  et à 155 kilomètres de Lyon.