Vos critères de recherche :
Vignobles
Thème
Type d'hébergement
Faites le plein d'idées balades pour vos week-ends et séjours !
Vous trouverez, ici, une palette d'idées pour partir à la découverte du vignoble rhônalpin et de ses richesses : culture, détente, dégustation, gastronomie. Tout est réuni pour vous permettre de réussir au mieux vos escapades.
 

68 résultats sélectionnés

Ain Tourisme fiche.png

Cheminées sarrasines, rivières & vignobles

Du bocage bressan à la rivière d'Ain, vous allez en prendre plein les yeux !


Telle une succession de cartes postales, ce séjour vous invite à découvrir la diversité des paysages et des savoir-faire de la Bresse et du Bugey.

JOUR 1 : La Bresse et ses cheminées sarrasines

Votre guide vous entraîne dans un circuit commenté en Haute-Bresse (durée : 1h) et vous dévoile les particularités du terroir bressan : géographie bocagère, histoire singulière, architecture typique des cheminées sarrasines et constructions en pans de bois sans oublier la tradition de l'élevage de volaille de Bresse.


Visite guidée d'une ferme-musée au choix : ferme de la Forêt à Courtes ou ferme du Champ bressan à Romenay. Durée : 1h à 1h30 (pour chacune des options).
Déjeuner bressan en ferme auberge.
Visite-démonstration à l'atelier des Sabotiers Bressans à Lescheroux. Un savoir-faire ancestral perpétué aujourd'hui par deux artisans. Durée : 50'.


Halte à la ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse, un très ancien domaine au coeur d'un bocage préservé. Belle et rare cheminée sarrasine avec son imposante forme carrée pyramidale. En option : dégustation de la galette bressane ou de crêpes avec cidre ou jus de fruit. Durée : 1h à 1h30.
Temps libre à Bourg-en-Bresse, dîner et nuitée à l'hôtel.


JOUR 2 : La vallée de l'Ain et ses trésors

Partez avec un guide de l'Office de tourisme de Poncin pour un circuit commenté au coeur des gorges de l'Ain en car : sites naturels, villages et hameaux typiques, fermes d'antan, architecture vigneronne. Laissez vous conter l'histoire d'une rencontre entre l'homme et la rivière, de la préhistoire à nos jours. Durée : 1h30.


Rendez-vous dans un caveau à Cerdon pour percer les secrets de l'élaboration de l'un des vins AOC du Bugey : le Cerdon, vin pétillant rosé élaboré selon une méthode ancestrale. Taille de la vigne, rognage, ébourgeonnage, vendanges, fermentation... : le monde viticole s'ouvre à vous. Vous terminerez votre matinée en dégustant un verre de Cerdon... avec modération ! Durée : 1h.


Déjeuner traditionnel au restaurant.


Comment fabriquer, à partir d'un fil de soie, une étoffe aussi légère ? Plongez dans l'univers passionnant de l'une des plus importantes usines-pensionnats des XIXe et XXe siècles, les Soieries Bonnet à Jujurieux, et entrez dans l'univers des canuts. De l'élevage du ver à soie à la confection de l'étoffe, vous découvrirez au cours d'une visite commentée toutes les étapes de fabrication et l'univers quotidien des tisserands. Durée : 2h.

Imprimer
  • Comment organiser ma journée
  • OFFICE DE TOURISME DE BOURG-EN-BRESSE AGGLOMERATION
    6 avenue Alsace Lorraine
    01000 Bourg-en-Bresse

    guides-j@bourgenbressetourisme.fr
    www.groupes.bourgenbressetourisme.fr

A partir de
159,35 € par personne
Base 30 personnes
+ 1 chauffeur

 

Ce prix comprend:

 

- Le guidage par un guide professionnel la première journée

 

- Les entrées payantes, les démonstrations, dégustations et visites guidées mentionnées.

 

- L'hébergement en hôtel 2** ou 3*** sur la base d'une chambre double occupée par 2 personnes

 

- Les repas mentionnés, forfait boissons compris (1/4 de vin + café)

 

- Les repas du chauffeur de l'autocar (si groupe >20 pers.)

 

- Taxes et services